L'enquête publique sur le projet de modification n°1 du SCoT se déroulera du 20 septembre au 22 octobre 2022.

Le syndicat mixte BUCOPA a lancé en juin 2021 la procédure de modification n°1 du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Elle a pour objet notamment de créer les conditions favorables à l’accueil d’une paire de réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) sur le site du CNPE du Bugey, mais aussi d’inscrire le territoire dans les objectifs nationaux de transition énergétique (neutralité carbone à 2050) et de lutte contre le changement climatique et enfin d’adapter sa stratégie de développement économique pour répondre au plus près au évolutions du contexte local et juridique.

Ainsi, la modification prévoit une emprise foncière nouvelle en proximité immédiate du CNPE du Bugey. Elle renforce les prescriptions du SCoT en cohérence avec la loi Climat et Résilience, en faveur du développement des énergies renouvelables et des pratiques d’aménagement et d’urbanisme permettant l’adaptation et la lutte contre le changement climatique.

Enfin, cette modification vise à rationaliser et réorganiser la stratégie de développement économique. Il s’agit de permettre aux intercommunalités de mieux gérer leur offre économique dans une enveloppe foncière globalisée de manière à faciliter l’opérationnalité des projets dans le cadre de la stratégie générale définie dans le SCoT.

+ d'information : http://www.bucopa.fr/

Haut de page