Prévention
L'AMBROISIE
L'ambroisie est une plante sauvage, dont le pollen est à l'origine de troubles allergiques plus ou moins graves. Elle se développe à partir du mois de juin, en particulier sur les terres non végétalisées, mal entretenues, à l'abandon, en friches ou en jachères : c'est l'herbe des chantiers, des lotissements. Elle peut pousser dans votre propre jardin !
L'arrachage (avant la floraison, de préférence) est un moyen de lutte simple et efficace.
Pour en savoir plus sur l'ambroisie, pour apprendre à la reconnaître, à la détruire..., visitez le site Ambroisie Info ou bien téléchargez la plaquette L'ambroisie, une plante sauvage.
LE FRELON ASIATIQUE
Le frelon asiatique a été introduit en France accidentellement en 2004 et s’est répandu depuis dans toute la France et en Europe. C’est une espèce très invasive qui concurrence directement le frelon européen. Ses colonies peuvent regrouper plus de 100 00 individus et la recherche de nourriture les amène beaucoup plus près des hommes que le frelon européen plus discret.
En 2012, il a été classé comme danger sanitaire pour l’abeille domestique et en 2013 comme espèce exotique envahissante. Ces deux arrêtés permettent la mise en place d’un programme de lutte car il a un fort impact sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, et en particulier les abeilles. Pour les capturer, il se place en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche et saisit une abeille en plein vol. Lorsque la ruche est affaiblie, il rentre même dans la ruche pour se servir.
C’est pourquoi la lutte contre le frelon asiatique a surtout été organisée par les apiculteurs.
En Auvergne-Rhône-Alpes le site internet www.frelonsasiatiques.fr permet à toute personne de signaler la présence de nids. Si cela est avéré, le nid sera détruit.
Nous avons la chance dans l’Ain que le Groupement de Défense Sanitaire prenne en charge le coût de la destruction grâce aux subventions de certaines collectivités locales. Mais les nids sont généralement construits en haut des arbres et ne sont découverts qu’en automne, à la chute des feuilles. C’est pourquoi le deuxième moyen de lutte est le piégeage en attirant par des appâts dans des dispositifs dont ils ne peuvent pas ressortir. Ces pièges sont calibrés pour ne retenir que les frelons asiatiques, en interdisant l’entrée aux insectes plus gros et en permettant aux plus petits de ressortir.
En résumé : Si vous trouvez un nid, signalez-le sur le site internet : www.frelonsasiatiques.fr
ou à la mairie.
Si vous souhaitez participer au piégeage, faites-vous connaitre à la mairie
Votre demande sera transmise à un apiculteur référent.
LE MOUSTIQUE TIGRE
Tous mobilisés contre le moustique tigre !
3 recommandations simples et essentielles :
- Ranger
- Vider
- Couvrir
Tous les contenants dans lesquels l’eau s’accumule.
+ d' infos : Moustique tigre : agissons ensemble
https://www.eid-rhonealpes.com/