Un espace de loisirs aux portes de Saint-Maurice
Situé aux portes de Saint-Maurice-de-Beynost, le Grand Parc est le plus grand parc péri-urbain d’Europe.
Il s’étend sur 3.000 hectares et comprend 2.200 ha de parc naturel : 1.000 ha aménagés pour les loisirs, 800 ha d’espaces naturels (forêts, lônes, prairies) et 400 ha d’espaces agricoles.
Depuis 1968, un syndicat mixte, le SYMALIM, assure sa gestion : il est composé d’élus représentant le Conseil Départemental de l’Ain, le Grand Lyon, ainsi que les communes de Lyon, Villeurbanne, Beynost, Décines, Jonage, Jons, Meyzieu, Miribel, Neyron, Niévroz, Saint-Maurice de Beynost, Thil et Vaulx en Velin.
Le parc, qui présente de nombreuses activités orientées vers le sport, la détente, les loisirs et la découverte de la nature, accueille chaque année 3,5 millions de visiteurs.
Organisée autour de l'étang des Eaux Bleues, la base de loisirs propose des aménagements accessibles à tous : plages, pistes cyclables (6 circuits de VTT), parcours de randonnée (de 10 à 35 km) ainsi que "La Planète Tonique", centre sportif très dynamique où on peut pratiquer des activités variées (escalade, voile, aviron, planche à voile, golf, découverte de la nature, éducation à l’environnement…).
Au cœur du parc, le pôle nature se tourne vers la création de plans d’eau tampons et écologiques (le parc assure des réserves en eau potable et est un champ d’extension des crues). Vous pouvez observer les castors, les oiseaux d’eau… A vous d’ouvrir les yeux !
Une autre facette plus méconnue est la mise en place, à l’est du parc, d’espaces naturels orientés sur la gestion des prairies et espaces agricoles respectueux de l’environnement.
Il ne vous reste qu’à enfourcher votre VTT ou prendre votre sac à dos pour de merveilleuses randonnées pleines de découvertes. Et n’oubliez pas votre appareil photo ! Nul doute que vous soyez surpris de la beauté et de l’aspect sauvage de certains sites .