La gare
Par son histoire et sa position géographique à proximité de Lyon, Saint-Maurice-de-Beynost est à la fois un lieu de résidence pour certains et un lieu de travail pour d'autres.
Pour leurs trajets, les Mauriciens comme ceux qui viennent y travailler peuvent utiliser soit le train, soit les cars de l'Ain. Une desserte interne à la communauté de communes est également à l'étude.
L'espace gare a fait l'objet d'un aménagement dans le cadre du volet ferroviaire du Contrat de Plan Etat-Région.
Les études et travaux, qui se sont déroulés sur 6 ans, entre 2002 et 2008, ont consisté en l'élargissement des quais pour plus de sécurité, leur allongement afin de pouvoir accueillir une double rame à 2 étages, la création d'une signalétique pour l'annonce des trains, de nouveaux abris de quais avec un distributeur de billets et deux bornes de validation des cartes OùRA, la création d'un parking multimodal (voiture et vélo) d'une cinquantaine de places ainsi qu'un aménagement paysager arboré et un éclairage public aux normes actuelles.
Parallèlement, la desserte de la gare s'est très largement améliorée, s'alignant sur celle de la gare de Miribel, de même que le confort des trains qui rejoignent la gare de la Part-Dieu en 12 à 13 minutes, soit beaucoup moins qu'en voiture, surtout aux heures de pointe !
Autrefois...
Au début du XXème siècle, le garde barrière actionnait manuellement les deux barrières pour laisser passer le train à vapeur.