Enfance - jeunesse

Pour toute demande de mode de garde, vous pouvez contacter le guichet unique. Situé à côté de l'école maternelle ce lieu recueille vos demandes de mode de garde et vous informe. La permanence a lieu chaque premier jeudi du mois de 14h à 18h au pôle petite enfance Françoise Dolto, Place Charles De Gaulle, sur rendez-vous. Prise de RDV par téléphone uniquement au 04.72.25.42.40 ou 07.78.18.98.90 (Relais Petite Enfance). Lors de ces permanences, les parents sont reçus par la directrice de l'EAJE, Mme LEON ou la responsable du RPE, Mme GUY. Les demandes de garde de plus de 20h par semaine sont étudiées ultérieurement lors d'une commission d'attribution de places. Les demandes de garde de moins de 20h sont étudiées mensuellement. Les demandes ne peuvent être faites qu'au démarrage du 5° mois de grossesse. Toutes les demandes seront étudiées et l'issue des demandes ne dépend pas de l'ordre de passage aux permanences.

Contact

Adresse: Place Charles de Gaulle, 01700 Saint-Maurice-de-Beynost
Téléphone: 04 78 55 54 00
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crèche inter-entreprises "Le Berceau des Iles"

Chemin de Thil
Tél : 09 67 34 38 66 ou 06 43 44 10 31
Site internet : www.creche-attitude.fr

 

Personnel

Animatrice : Mathilde GUY

Contact

Adresse : Place Charles De Gaulle - 01700 Saint-Maurice-de-Beynost
Téléphone : 04 72 25 42 40
Mobile : 07 78 18 98 90
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activité du service

Le service, rattaché à la Direction Enfance-Jeunesse-Action Sociale-Animation Locale, a pour mission d’accueillir les enfants durant les temps extra et péri scolaire et de leur proposer des projets et activités adaptés, enrichissants et variés en toute sécurité. Le Maire de Saint Maurice de Beynost assume la direction et la gestion de l’équipement. Les partenaires du service sont la CAF de l'Ain, le Conseil Général et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Modalités d'ouverture

Temps périscolaire :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi matin : pour l'école maternelle de 7h30 à 8h35 et pour l'école élémentaire de 7h30 à 8h20 .

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi soir: pour l'école maternelle de 16h30 à 18h30 et pour l'école élémentaire de 16h45 à 18h30

Les enfants scolarisés à l’école maternelle sont accueillis au village petite enfance Françoise DOLTO (Place Charles de Gaulle). Les enfants scolarisés à l’école primaire sont accueillis dans la salle périscolaire de l'école Jacques Prévert.

Temps méridien :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : pour l'école maternelle de 12h15 à 13h55, pour l'école élémentaire de 12h00 à 14h05.

Les enfants scolarisés à l’école maternelle sont accueillis au restaurant scolaire Françoise DOLTO (Place Charles de Gaulle). Les enfants scolarisés à l’école primaire sont accueillis au restaurant scolaire de la Sathonette (Montée de la Paroche).

   

Temps accueil de loisirs Mercredi et vacances scolaires :

Tous les enfants sont accueillis à la Sathonette, les mercredis de 7h30 à 18h30 et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h00.

 

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil est de :

  • 27 places pour les enfants âgés de moins de 6 ans (avis délivré par le Conseil Départemental de l’Ain)
  • 46 places pour les enfants âgés de plus de 6 ans (déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

Contact

Benoit BRODIEZ, responsable du service TMP-ALSH

Téléphone : 04 78 55 14 08 - 06 48 03 92 77
Mail :
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez consulter et télécharger le règlement de fonctionnement, les dossiers d'inscription et les plaquettes d'information sur le portail famille

Activité du service

Le service, rattaché à la Direction Enfance-Jeunesse-Action Sociale-Animation Locale, a pour mission d’accueillir les enfants durant les temps extra et péri scolaire et de leur proposer des projets et activités adaptés, enrichissants et variés en toute sécurité. Le Maire de Saint-Maurice-de- Beynost assume la direction et la gestion de l’équipement. Les partenaires du service sont la CAF de l'Ain, le Conseil Départemental et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Modalités d'ouverture

Temps accueil de loisirs Mercredi et vacances scolaires :

  Accueil de loisirs du mercredi

Les enfants sont accueillis à la Sathonette selon trois formules possibles  :

- Matinée avec repas : accueil entre 7h30 et 9h30, départ entre 13h30 et 14h

- Après-midi sans repas : accueil entre 13h30 et 14h, départ entre 16h45 et 18h30

- Journée complète avec repas : accueil entre 7h30 et 9h30, départ entre 16h45 et 18h30

 

   Accueil de loisirs durant les vacances scolaires

L'accueil du matin se fait entre 7h30 et 9h30; celui du soir entre 16h45 et 18h

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil est de :

  • 32 places pour les enfants âgés de moins de 6 ans (avis délivré par le Conseil Général de l’Ain)
  • 48 places pour les enfants âgés de plus de 6 ans (déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

Contact

Benoit BRODIEZ, responsable du service TMP-ALSH

Téléphone : 04 78 55 14 08 - 06 48 03 92 77
Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous pouvez consulter et télécharger le règlement de fonctionnement, les dossiers d'inscription et les plaquettes d'information sur le portail famille

Cliquer ici pour télécharger  le programme des activités

 

Contact

M. Jean-François DINI, gérant, est mis à disposition par la société ELIOR qui assure, par délégation de service public, la restauration municipale.

Adresse : Village petite enfance Françoise DOLTO, Place Charles de Gaulle
Téléphone : 04 78 55 18 70
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activités du service

                                           

Il y a deux sites de restauration:                                                                                                                                  

- Pour les enfants scolarisés à l'école maternelle Saint-Exupéry : le village petite enfance Françoise Dolto avec une cuisine équipée qui permet la préparation des repas sur place par le gérant mis à disposition par la société ELIOR.
- Pour les enfants scolarisés à l'école élémentaire Jacques Prévert : le parc de la Sathonette avec une livraison en liaison froide depuis la cuisine centrale d'ELIOR.

                

 

Fonctionnement du service

Démarches :

  • Service client, proposant un serveur vocal accessible 24H / 24H ;
  • Centre d’appels avec des opérateurs joignables du lundi au vendredi, de 8H00 à 19H00.
  • Site internet  pour accéder à votre compte.

Vous pouvez ainsi :

  • Consulter votre compte personnel (coordonnées, inscription, adresse de facturation…) ;
  • Commander ou décommander un repas jusqu’au matin même, avant 8H30 ; pour cela, si vous annulez au moins 48h à l'avance vous pouvez utiliser le site Internet, ou en cas d'annulation moins de 48h à l'avance merci d'appeler le  04 78 55 18 70 (messagerie 24H/24).
  • Payer votre facture mensuelle ;
  • Être mis en relation avec un opérateur pour toute demande spécifique (l’estimation du temps d’attente est précisée au moment de la demande de mise en relation avec l'opérateur).

Espace téléchargement : règlement, inscriptions...

Qui était Antoine de St Exupéry ?Antoine de St Exupéry

Né à Lyon en 1900, il fut un aviateur et un écrivain de qualité.
Ses romans "Vol de Nuit" (1931), "Terre des Hommes" (1939), "Pilote de guerre" (1942) et ses récits symboliques, "Le Petit Prince" (1943) et "Citadelle" cherchent à définir le sens de l'action et des valeurs morales dans la société moderne vouée au progrès technologique.
Il prend une part active dans la seconde guerre mondiale. En 1944, il disparaît en mer au large de Marseille en rentrant d'une mission.

 

Ecole maternelle

 

         Information Ecole Saint Exupéry :

              https://fr.padlet.com/ce0010277w/svunb6mq3vfhkwuj

              Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

   

Le restaurant scolaire

Géré de façon totalement indépendante de l'école, le restaurant scolaire peut recevoir vos enfants régulièrement ou ponctuellement. Les inscriptions se font directement auprès du responsable du restaurant scolaire.

 

Qui était Jacques Prévert ?

Jacques PrévertPoète français, né en 1900 à Neuilly sur Seine, il allie images insolites et gouaille populaire (Paroles, 1948 ; Spectacle, 1951 ; La pluie et le beau temps, 1955 ; Fatras, 1966).

Il fut le scénariste de plusieurs films célèbres (Les visiteurs du soir, Les enfants du paradis, Remorques, Lumière d'été). Il disparaît en 1977.

 

L'équipe enseignante

Le directeur, M. Alain GUIFFRAY, reçoit les parents sur rendez vous, un mercredi sur deux, le jeudi et le vendredi.
Tel : 04 78 55 55 10  courrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Année 2021/2022
CP M. BERNARD
CP Mme TARTAUD
CP-CE2 Mme BOUSSEBHA
CE1 Mme DERROUICHE
CE1 Mme MONTAGNON
CE2 Mme BOULANGER
CE2-CM1 Nouvel enseignant
CM1 Mme BEAUVE
 CM1-CM2 Mme DESCAILLOT
 CM2 M. GUIFFRAY
ULIS-Ecole Mme Régine SCHIARI-DUFOUR

 

Les horaires

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi

  Matin Après-midi
Début de la classe 8h30 14h15
Ouverture des portes pour l'accueil : 10 mn avant l'heure indiquée
Fin de la classe 12h00 16h45

 Si vous ne pouvez pas venir chercher votre enfant à 16h45, il est prudent de l'inscrire au périscolaire (l'école ne peut tenir lieu de garderie).

 RASED

Le RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulte) s'adresse aux élèves en difficulté ; c'est un dispositif complémentaire d'aide qui contribue à la prévention des difficultés et à l'insertion dans la vie scolaire. Il permet d'autre part une médiation quand les difficultés s'avèrent durables. Ses interventions se font nécessairement en collaboration avec l'enseignant, l'enfant et sa famille durant le temps scolaire.

 

Un accompagnement scolaire encadré par des animateurs salariés ou bénévoles est proposé à tous les enfants (hors vacances scolaires) en lien avec l'école élémentaire Jacques Prévert et le collège Louis Armstrong de Beynost.

Informations et inscription :

Centre socio-culturel ARTEMIS
32, route de Genève
Tel : 04 78 55 13 90
En savoir plus !

A la sortie de l'école primaire, les enfants de St Maurice sont accueillis par le collège Louis Armstrong, situé au lieu-dit Pré Mayeux, à BEYNOST. Pour s'y rendre, ils bénéficient d'un transport par cars gratuit financé par le Conseil Départemental.

Les dossiers d'inscription sont transmis aux parents par l'intermédiaire de l'école primaire fin mai - début juin.
Pour les inscriptions en cours d'année, s'adresser directement au secrétariat du collège (tel : 04 37 85 53 30).

Lien vers le site internet du collège

Pour les élèves de notre commune, l'enseignement général est prodigué par le lycée de la Côtière (La Boisse). Le transport des élèves par cars est assuré par le Conseil Départemental.

De nombreux établissements d'enseignement technique sont disponibles à proximité, parmi lesquels :

La liste complète des établissements scolaires publics ou privés est disponible sur l'annuaire de l'éducation nationale.


Sur son site, la région Rhône-Alpes propose un document de référence, le guide du stagiaire en Rhône-Alpes qui donner toutes les clés pour que la formation professionnelle ne soit plus un parcours du combattant. Elle finance :

  • la carte Illico Jeunes, qui donne 50% de réduction sur les T.E.R.,
  • la carte M'Ra, gratuite, qui permet d'acheter des manuels scolaires et/ou des livres de loisirs.

La carte de transport scolaire est accordée à titre gratuit par le Conseil Départemental à raison d'un aller/retour par jour aux demi-pensionnaires et aux externes, de l'école maternelle au lycée. En savoir plus sur les conditions d'attribution.

Pour vous aider à vous orienter : le site de l'ONISEP

Pour trouver un métier d'avenir, un débouché : le site de l'Etudiant.

Enfin, AinFormationMétiers propose aux enfants de 3ème et 4éme des métiers qui recrutent dans l'Ain.

Le Sou, qu'est-ce que c'est ?

Né le 17 décembre 1893, le Sou des Écoles Laïques est la plus ancienne association de notre commune.
C’est une association Loi 1901, partenaire des écoles maternelle et élémentaire de Saint-Maurice-de-Beynost et dont le budget annuel avoisine les 12.000 €.

A quoi ça sert ?

A collecter des fonds qui serviront à financer en partie les spectacles, les activités, les sorties pédagogiques ou les classes-découverte de vos enfants scolarisés, en accord avec les projets des écoles.

Comment ça marche ?

Tout au long de l’année, le Sou organise des manifestations  pour collecter des fonds : fabrication et vente de bugnes, vente de plantes... ou de tartes, réalisation d’une plaquette (reflet de notre implication auprès des enfants) ou bien organisation de la grande Fête annuelle.

Qui en fait partie ?

Bien sûr, les membres du bureau (présidente, vice-présidente, trésorier et trésorière-adjointe, secrétaire et secrétaire-adjointe) mais aussi un "trop petit" nombre de parents.
Son équipe de bénévoles toujours joyeuse fait le maximum pour le bien-être des enfants.

Que faire pour aider ?

  • Venez participer au déroulement des manifestations pendant 1 heure, 2 heures, une demi-journée ou même une journée si vous le pouvez. C’est facile : il suffit de remplir les coupons d’aide que nous diffusons dans les cahiers de liaison de vos enfants lorsque nous vous sollicitons.
  • Venez intégrer une commission organisatrice d’une manifestation ou apportez-nous de nouvelles idées et nous vous soutiendrons pour mettre vos projets en place. Pour cela, rien de plus simple : contactez un membre du bureau ou participez à nos réunions publiques.

Le Sou est un moyen d’intégration formidable pour les nouvelles familles arrivant sur notre commune !

Sans vous, le Sou n’existe pas...

Les manifestations du Sou

  • Novembre : Soirée Beaujolais
  • Vide grenier
  • Noël : vente de sapins
  • Vente de brioches, de bugnes
  • Carnaval
  • Pâques : chasse aux œufs
  • Mai : vente de plants
  • Fête de l'école...

Contacter le Sou...

Le Sou des Écoles Laïques
Centre socio-culturel ARTEMIS
32 Route de Genève
01700 St Maurice de Beynost
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien vers le blog du Sou des Écoles

1/La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) regroupe des parents d’élèves désirant participer à la vie de l’établissement scolaire qui accueille leurs enfants.
L’association défend le service public d’enseignement laïc et gratuit ainsi que le droit à l’égal accès à l’éducation.
Sur Saint-Maurice, il existe trois comités de parents d’élèves affiliés à la Fédération F.C.P.E. de l’Ain et organisés en association "loi 1901" :

  • Le comité de parents des écoles maternelle et élémentaire,
  • Le comité de parents du collège Louis Armstrong (BEYNOST),
  • Le comité de parents du lycée de la Côtière (LA BOISSE).

Le comité de parents d'élèves des écoles maternelle et primaire

Il est composé de parents d’élèves scolarisés à l’école maternelle Saint-Exupéry et à l’école élémentaire Jacques Prévert de St Maurice de Beynost.
Ses membres assistent aux conseils d’école qui se réunissent chaque trimestre. Ils y reçoivent des informations et sont associés aux projets de l’école. Ils sont partenaires à part entière dans les relations avec les écoles et la commune.

Ils sont également à l'écoute de tous les parents et de leurs remarques, suggestions ou questions concernant leur enfant à l'école, au restaurant scolaire, au "périscolaire" et au temps méridien.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) élu(e) de la classe de votre enfant par courrier ou par courriel envoyé à :

  • Boite aux lettres "F.C.P.E." à l'entrée de l'école élémentaire
  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le comité de parents d'élèves du collège Louis Armstrong de Beynost

Le comité est composé de parents d’élèves scolarisés au collège de Beynost.
Ses membres assistent aux conseils de classe qui se réunissent chaque trimestre.

Vous pouvez contacter par mail le comité FCPE du collège à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le comité de parents d'élèves du lycée de la Côtière à La Boisse

Les adhérents sont invités à participer aux réunions mensuelles du conseil local (salle de réunion de la mairie de La Boisse, à 20h30)

Président : FRENCEL Jean-Pierre

Vice-Présidente : DUCHEMIN PELLETIER Blandine

Vous pouvez contacter par mail le comité FCPE du Lycée à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

2/L' association de Parents Indépendants de Saint-Maurice-de-Beynost

Contact : Madame JAKIR

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) élu(e) de la classe de votre enfant par courrier ou par courriel envoyé à :

  • Boite aux lettres "Parents Indépendants" à l'entrée de l'école maternelle
  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sous-catégories

Haut de page