Les commissions sont de deux types :

  • les commissions municipales dont tous les membres sont des élus municipaux,
  • les commissions municipales élargies qui accueillent aussi des membres non élus.

Commissions Municipales

La commission « Voirie, bâtiments communaux, cadre de vie »

Elle se réunit autour de M. Robert RESTA, 1er adjoint.
Elle a en charge l'entretien des bâtiments communaux, la voirie, les réseaux, le parc de la Sathonette, la gestion du parc de logements municipaux, le fleurissement et l'entretien des espaces verts.
Les élus de la commission sont assistés par le Directeur des Services Techniques et de l'Urbanisme.
La commission examine les différents projets de la commune et fait le point sur leur réalisation

La commission «Urbanisme, Environnement & Cadre de vie»

Mmes Ana RAMOS, Dominique TARIF, MM. Patrice MENICHON, Serge MARTIN, Jean-François PERNOT et Yves ROUX participent à cette commission autour de Mme Eveline GUILLET, adjointe à l'urbanisme. Le Directeur des Services Techniques et de l'Urbanisme apporte ses compétences techniques.
La commission se réunit tous les quinze jours pour analyser les demandes concernant l'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, renseignements...). Elle a en charge l'évolution de la commune à moyen terme, notamment le  Plan Local d'Urbanisme et l'aménagement des espaces libres communaux, l'examen des permis de construire accordés par le maire, la police d'urbanisme, l'environnement.

La commission « Finances et Développement économique »

Mme Muriel BRUGNOT est en charge de cette commission, qui est composée de 8 membres : Mmes Inès QUINTY, Eveline GUILLET, Mrs Robert HERPOYAN, Patrice MENICHON, Robert RESTA, Claude CHARTON, Daniel MONCHANIN et Jean-François PERNOT. 
La commission se réunit six à dix fois par an et suit les dépenses et recettes des deux budgets de la commune : le budget général et le budget annexe de l'assainissement, ainsi que le développement économique et les relations avec les industriels.
Les budgets comportent deux parties : fonctionnement (personnel, fournitures, subventions, intérêts des emprunts) et investissement (constructions, acquisitions de biens durables, remboursement des emprunts...).
Pour chacun de ces budgets, la commission analyse la réalisation du budget de l'année précédente, élabore le budget primitif, puis le budget supplémentaire, en assure le suivi, décide de modifications éventuelles et prépare le compte administratif qui retrace ce qui a été réalisé.

Commissions Municipales public Elargies

La commission "Petite enfance, Jeunesse, Affaires Scolaires" :

Réunie autour de Daniel MONCHANIN, la commission est composée de Mmes Marie-Christine PETIT et Brigitte DE RIOLS DE FONCLARE, Mrs Robert HERPOYAN, Yvan HERZIG et Benoit-Martin DORE. Elle prend en charge la petite enfance, la jeunesse, les affaires scolaires, la restauration municipale, l'Accueil de loisirs sans hébergement, le temps méridien, le sport scolaire.

La commission "Sport, Culture, Associations" :

Mr Claude CHARTON a en charge cette commission composée de Mmes Marie-Christine PETIT, Edith LEGRAND, Danièle GREAU, Chrystelle KADDOURI, Mrs Yvan HERZIG et Stratos TSALAPATIS ainsi que de nombreux bénévoles.  Elle gère les relations avec les associations, impulse le sport et la culture sur la commune, organise le Téléthon, assure la gestion du calendrier des manifestations et le suivi des demandes de subventions, ainsi que les conventions avec les associations pour la mise à disposition de locaux, de prêt de matériel.

La commission "Affaires Sociales et Solidarité" :

Elle se réunit autour de Mme Lydie PONS, et se compose de Mmes Ana RAMOS, Muriel BRUGNOT et Marie-Christine PETIT, de Mr Ghislain DETAVERNIER et de six autres membres issus de la société civile.

Elle examine les projets ayant trait au social:

  • Social : participation à certaines actions telles que colis des Anciens, aides ponctuelles aux personnes (courses, etc.).
  • Logement : la commission entre en relation avec les bailleurs sociaux pour la transmission des dossiers de logement, elle étudie les réhabilitations et se soucie tout particulièrement de la salubrité.
  • Emploi : partenariat avec le Pôle Emploi, la Mission Locale, le Point Information Jeunesse (P.I.J.) et l'association intermédiaire "Côtière-Services"
  • Personnes âgées et handicapées : de nombreuses actions de solidarité sont à mettre à son compte : l'opération "brioches ADAPEI", la création et la récupération de couvertures pour les sans-abri, une participation efficace au Téléthon. Une collecte de vêtements avec les Paralysés de France est également organisée ainsi qu'une collecte de lunettes pour le Burkina Faso.
  • Culture : participe à l'organisation de la fête Mix'Ages, fête annuelle intergénérationnelle en collaboration avec l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), l'Académie de Musique et de Danse, le centre socio-culturel ARTEMIS et le "Club Amitié et Loisirs".

A la commission "Social", s'ajoute le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) qui regroupe Monsieur le Maire (Président), six conseillers municipaux et six membres nommés représentants des associations (personnes âgées et handicapées, familles, insertion professionnelle).

Le C.C.A.S. est surtout le service de gestion de l'aide sociale obligatoire (dossiers APA, aide ménagère, aide à l'hébergement, allocation compensatrice pour tierce personne, obligations alimentaires…) et de l'aide sociale facultative (aide alimentaire ou prise en charge de factures après examen des dossiers constitués par les assistantes sociales). Il dispose d'un budget propre qu'il vote et exécute par l'intermédiaire de son conseil d'administration.
C'est aussi un lieu d'information et d'orientation des habitants de la commune, en complémentarité avec l'accueil de la Mairie.

Enfin, le Centre Communal d'Action Sociale décide de l'attribution des subventions aux associations caritatives.

La commission "Information et Communication" :

Réunie autour de Monsieur Yves ROUX, composée de 10 membres, élus ou bénévoles : Mmes Edith LEGRAND, Danièle GREAU, Chrystelle KADDOURI, Mrs Benoit-Martin DORE, Stratos TSALAPATIS, Michel TARIF, Lucien PLANE, Robert TURGIS, Yvan HERZIG, la commission prend en charge :

  • le journal communal,
  • le site Internet dont elle assure le suivi et l'évolution,
  • les panneaux d'affichage,
  • l'organisation des fêtes et cérémonies : 8 Mai, 14 Juillet, 11 Novembre, etc.
  • la relation avec les médias.

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