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La commune recrute un Un responsable Relais Petite Enfance 

Poste à temps non complet/17 heures 30 minutes

Missions :

Sous l'autorité de la Directrice Enfance Jeunesse, Action Sociale et Animation Locale, le/la responsable du Relais Petite  Enfance est chargé(e) de l'animation, en lien avec les partenaires, d’un lieu d’information et d’échanges au bénéfice des assistantes maternelles et des parents. 

♦ Assurer une mission d’information par rapport aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel, cela comprend :
- Mise en place et animation du Guichet Unique
- Recueil des demandes de mode de garde des parents et orientation vers un mode de garde adapté
- Apport d’une information d’ordre générale sur les droits et obligations de chacune des parties (salarié/employeur) et peut les orienter vers les instances spécialisées pour les questions relatives à l’application du droit du travail et du droit conventionnel
- Organiser un lieu d'information et d'accès aux droits des assistantes maternelles et des parents

♦ Offrir un cadre de rencontres et d’échanges de pratiques professionnelles, cela comprend :
- L’animation étant une mission centrale, il propose des temps collectifs et rencontres, réunions et ateliers d’éveil pour les familles, enfants et professionnels de l’accueil individuel et anime un réseau de partenaires
- Il amène des professionnels à fréquenter les structures et établit des passerelles entre accueil individuel et collectif
- Il organise des activités d’éveil pour les enfants
- Il peut susciter des besoins de formation dans le cadre des obligations dévolues aux employeurs en la matière
- Il assure la médiation entre les différents partenaires
- Il professionnalise les assistantes maternelles

♦ Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil des jeunes enfants
- Il évalue les besoins et détermine les tendances relatives à la demande, données qui pourront être exploitées par les gestionnaires et partenaires du RPE
- Il prépare, en lien avec la directrice de l’EAJE, les Commissions d’attribution des places en crèches

♦ Missions générales :
- Gérer les activités administratives et budgétaires
- Gérer l’équipement du RPE
- Promouvoir le relais
- Évaluer le relais et les actions (statistiques, bilans, etc.)
- Effectuer une veille permanente sociale et statutaire (veille juridique)
- Informer les assistantes maternelles des évolutions en matière de législation
- Développer et animer un réseau de partenaires (CAF, services PMI du Département de l’Ain, associations, structures du secteur enfance et petite enfance, employeurs des assistantes maternelles…)

Profil :

Qualités relationnelles et sens des relations humaines
Rigueur, qualités d’écoute et d’observation
Dynamisme, force de proposition, maîtrise de soi. 

Connaissances générales :

Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif touchant à la petite enfance - Connaissance de la législation sociale, de l’activité d’assistante maternelle - Connaissance du développement de l’enfant et de ses besoins, être garant des missions et le fonctionnement du RPE, connaissance des spécificités des accueils particuliers (enfant en situation de handicap, horaires de garde atypique, …), la place des parents et des professionnels dans la coéducation de l’enfant, connaissance des conditions d’accès et des caractéristiques de l’activité d’assistant maternel mais aussi celle de garde d’enfants à domicile.

Savoir faire :

Concevoir, mettre en  œuvre et évaluer un projet avec le gestionnaire en concertation avec les partenaires, comprendre la demande des citoyens, analyser le besoin et proposer la réponse adéquate, mettre en place différents types de réunions, organiser des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur garde d’enfant à domicile dans un objectif de socialisation des enfants, d’observation et d’amélioration des pratiques professionnelles, concevoir, budgétiser et organiser des évènements festifs en collaboration avec les partenaires, travailler en concertation avec les autres acteurs, définir une stratégie de communication et concevoir des supports, accueillir et accompagner les stagiaires, connaissance des techniques d’animation, notamment de groupes d’adultes - Sens du contact et aptitudes relationnelles. 

 DE Educateur de Jeunes Enfants (ou diplômes équivalents) ou en cours de formation souhaitée.

 

Rémunération statutaire :

Selon l’expérience (grade éducateur de jeunes enfants)
Poste à pourvoir le 1er septembre 2022

 

Merci d’adresser votre lettre de candidature + CV à :

 Monsieur le Maire
Mairie de Saint Maurice de Beynost
Service Ressources Humaines
Avenue du Mas Rolland
BP 336
01700 SAINT-MAURICE DE BEYNOST
Tél : 04.78.55.14.08
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LES ECHOS DE SAINT-MAURICE
Mai-Juin 2022 N° 212

 

 

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